Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

FLORENCE GHAFOUR PLASTICIENNE PEINTRE

June 30 2013

FLORENCE GHAFOUR PLASTICIENNE PEINTRE

Vibration ou musique intérieures, les toiles de Florence Ghafour sont un dialogue entre son être et son pinceau, son âme et la nôtre. Œuvres tout à la fois mystérieuses et pudiques, fascinantes et interactives, la magie de la fascination tient peut-être en leur transparence, au non-dit, au suggéré dans les savants et talentueux obscurs, dans les pénombres apaisées qui nous sont offertes comme autant de portes vers nos propres interrogations.

Ce qui est peint et ce qui ne l'est pas... ou s'efface

« Ma recherche s'articule autour de traces laissées par un geste lâché, un geste qui constitue l'essentiel de tous mes points de départ. Il m'est nécessaire, comme la garantie d'une grande liberté à travers une multitude de possibles » nous dit l'artiste. Un lâcher où « les doigts et les chiffons sont utiles, car l'écriture est rapide ».Vient ensuite la part de l'imaginaire et la place qu'il prend dans l'empreinte du geste, ce qui est souligné, ce qui est effacé, ce qui est reconstruit... lenteur nécessaire pour ce « va-et-vient jusqu'au point de finalité, s'il en est un vraiment » ! À regarder ses Passages, nous comprenons. Passages... un mot, des mystères, des portes bien sûr !

Les Humanités de Florence sont belles, intrigantes aussi, ne laissent pas indifférentes ; autorisons-nous un coup de cœur particulier, avec Des journées entières dans les arbres ! Poésie d'un titre... rêverie, songe, évasion, mélancolie dans une œuvre sublime, des triptyques rares. Un talent qui fascine.

Florence Ghafour est une artiste libre. Non que les écoles ne lui auraient rien apporté, car elle a suivi des enseignements dans l'art et l'architecture ; mais sa quête est au-delà des contraintes de ces institutions... elle voyage dans son art ! Recherche intérieure, de plus en plus par ce que révèle l'effacement que par l'évidence du tracé. « Elle pose une couleur comme on pose une question, puis la distance et le dialogue continuent avec elle-même. » Quelle justesse dans ces mots !

Partage aussi, car l'artiste, membre (n.c) des Artistes Visuels Suisses, anime des ateliers spécifiques pour des personnes à handicaps (IMC) où chacun doit avoir le choix et l'écriture qu'il entend dans la création qu'il réalise. Même ténue, même difficile à appréhender, l'expression est ici entière et totale, celle d'une personne dont la démarche est de pouvoir déposer devant elle son monde intérieur, avec toutes les difficultés que le handicap représente. De l'intérieur vers l'extérieur, une démarche essentielle pour l'artiste.

Artiste reconnue et engagée en direction du tiers-monde et du handicap, sa prochaine exposition est à découvrir les 24, 25 et 26 mai dans son atelier pour des portes ouvertes, au 35 rue Peillonex — Chêne-Bourg (près de Genève).

Ce site offre une grande variété de canapés lits pour vous de voir!

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post